top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMichel Jacob

Le Métier de Couvreur



Artisan du bâtiment, le(la) couvreur(euse)-zingueur(euse) intervient sur un chantier pour construire ou restaurer toutes sortes de toitures.

Ce métier qui recrute vous intéresse ? Retrouvez sur cette fiche les témoignages de Jacques, Pedro et Nicolas, tous les trois couvreurs-zingueurs, et apprenez-en plus sur le métier (études, formations, salaire, qualités requises, inconvénients du métier…). 

En quoi consiste le métier de couvreur(euse)-zingueur(euse) ?

Jacques : Ce métier consiste à s’occuper de la construction ou de la réparation de toitures, que ce soit pour des maisons, des châteaux, etc. Pour cela, nos tâches consistent dans un premier temps à installer les dispositifs de sécurité, à préparer les matériaux nécessaires pour ensuite travailler la toiture.

Pedro : Etre couvreur-zingueur c’est s’occuper de l’entretien, de la réparation ou encore de la construction des toits. C’est un travail qui se fait surtout en équipe et constamment en plein air.

Nicolas : Cette profession consiste à s’occuper de toutes sortes de toitures. Selon les chantiers, nous pouvons travailler avec des plusieurs types de matériaux, comme la tuile, l’ardoise, le zinc, le cuivre ou encore l’inox.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jacques : C’est un métier qui se fait surtout en plein air et qui me donne la possibilité de travailler avec plusieurs types de matériaux selon la toiture.

Pedro : Le fait de travailler avec plus matériaux me permet de constamment développer mes compétences et savoir-faire.

Nicolas : J’aime avoir la possibilité de travailler dans plusieurs types de toitures. Les prestations sont très variées selon les chantiers.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jacques : C’est un métier risqué, il faut donc être très calme et respecter strictement les consignes de sécurité.

Pedro : C’est un métier qui s’effectue en plein air, ce qui peut être difficile avec la pluie et les baisses de températures.

Nicolas : Ce métier exige que l’on soit mobile ce qui n’est pas simple lorsque nous avons une famille.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jacques : Pour exercer ce métier il faut surtout respecter les consignes de sécurité et avoir le sens de l’équilibre.

Pedro : Il faut aimer travailler en équipe, être disponible et mobile.

Nicolas : Il faut être prudent, habile et ne pas avoir le vertige.

Quelle est la formation pour devenir couvreur(euse)-zingueur(euse) ?

Pour devenir couvreur(euse)-zingueur(euse), il est possible de préparer plusieurs diplômes : CAP couvreur ou étancher du BTP ; • Brevet Professionnel couvreur ; • Bac Professionnel intervention sur le patrimoine bâti (maçonnerie, charpente, couverture) ; • Brevet Technique des métiers d’Alsace, Zingueur-Ferblantier ; • Brevet de Maîtrise Zingueur-Ferblantier ; • Brevet de Maîtrise Construction, option couvreur…

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un(e) couvreur(euse)-zingueur(euse)?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est de 1400€ net mensuel. Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir chef d’équipe ou de créer sa propre entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jacques : Je leur conseillerai d’accompagner un couvreur toute une journée pour mieux comprendre ce métier.

Pedro : C’est un métier qui recrute énormément et les diplômes sont de plus en plus appréciés. Il est donc important de préparer une formation dans ce secteur.

Nicolas : Soyez en bonne condition physique. Ce métier exige beaucoup de nous et ne pas avoir le vertige est aussi une condition primordiale à avoir pour exercer ce métier.


Source https://www.fichemetier.fr/metiers/couvreur-zingueur

31 vues1 commentaire

1 Comment


Shop Time
Shop Time
Oct 23, 2019

Nous sommes une équipe de professionnels expérimentés, capables de résoudre toutes les tâches. La compétence du personnel et du matériel de qualité de notre équipe nous permet d'offrir les meilleurs prix. Notre crédo: un client satisfait par nos services nous apportera au moins un autre client qui à son tour sera satisfait ! Nous offrons la fiabilité et la qualité à un bon prix. https://reparation-toiture-paris.fr/


Like
bottom of page